Quelle version de phpBB utilisez-vous ? =>3.3.15
Quelle version de PHP utilisez-vous ? =>8.2.29
Quelle est l'URL de votre forum ? =>www.forum-automatisme.net
Chez qui est hébergé votre forum ? =>IONOS
Comment avez-vous installé votre forum ? =>Transfert du dossier complet en FTP.
Quelle est la dernière action effectuée sur votre forum ? =>Recaptcha V3 passé de 0.5 a 0.7 et installation de l'extension "Stop forum spam"
L'enregistrement est-il nécessaire pour reproduire ce problème ? => oui
Quelles sont les extensions installées ? =>Stop forum spam
Depuis quelle version de phpBB3 avez-vous mis à jour ? =>3.3.11
Quels styles avez-vous actuellement installés ? =>Style tres style fait maison, uniquement pour ajuster quelques couleurs et mettre une bannière personnalisée.
Quelle(s) langue(s) votre forum utilise-t-il actuellement ? =>FR
Quel type/version de base de données utilisez-vous ? =>MySQL(i) 8..0.36
Quel est votre niveau d'expérience ? =>Débutant éclairé.
Quelles actions avez-vous entreprises (mise à jour de votre forum ; installation d'un style ou d'une extension ; etc.) avant que ce problème ne devienne perceptible ? =>Rien
Bonjour à tous,
L'année passée vous m'avez rendu un fier service suite à un problème d'enregistrement impossible sur mon forum (le problème venait en réalité d'Ionos).
Cette fois, c'est l'inverse...
Il y a quelques jours, mon forum s'est vu spammé par un tsunami de bots (plusieurs centaines d'inscriptions en 5-6h). A ce moment la j'étais en vacances; j'ai donc bloqué les inscriptions et fait une purge des users en attendant que je rentre chez moi (avec l'aide des modo).
Une fois de retour à la maison, j'ai:
- Mis a jours phpbb de 3.3.11 à 3.3.15.
- Renforcé la sévérité de recaptcha V3 de 0.5 à 0.7.
- Installé (sur le conseil d'un modérateur) l'extension Stop forum spam.
- J'ai regardé quelques adresses IP des spameurs, et beaucoup venaient d'Asie. Pensez vous qu'il serait pertinent de bloquer toutes les IP de pays non francophone? Et tant pis pour les dégâts collatéraux de français voulant se connecter depuis des pays bloqués. ils représentent une infime minorité des utilisateurs. Si oui avez vous une méthode efficace?
- Est-il possible de donner aux modérateurs le droit de désactiver les inscriptions sur le forum? Dans ma situation un modo à vécu la situation plusieurs heures avant moi et il a était frustré de ne pas pouvoir couper les enregistrements afin de limiter les dégâts.
- On m'a parlé de limiter le nombre de messages des nouveaux utilisateurs, mais je ne suis pas convaincu de cette méthode. Ici le gros problème était le volume d'inscription.
- On a parlé de valider les nouveaux utilisateurs à la main. Mais ça veut dire pour chaque nouvel inscrit, aller dans les infos et essayer de deviner entre l'ip, l'adresse mail et le nom si oui ou non c'est un probable bot... Ca me semble laborieux...
En tout cas je suis ouvert à tout avis.
Bonne journée,
Propulsé par le générateur SRT