Réglé [3.3] Aucun courrier n'est envoyé avec la messagerie Gmail

Discutez ici du logiciel de forum phpBB ainsi que de tout ce qui s'y rapporte.
Règles du forum
Afin de pouvoir traiter au mieux vos demandes de support, n'hésitez pas à remplir le formulaire disponible ici Demande d'assistance
Répondre
smoker
Gironien
Gironien

[3.3] Aucun courrier n'est envoyé avec la messagerie Gmail

Message par smoker »

Bonjour.
Sur mon forum, avec des adresses Gmail, aucun courrier n'est envoyé à ces adresses. Rien dans le journal des erreurs non plus.

J'utilise phpBB 3.3.10 et php 8.1.

Ce n'est pas non plus dû à des listes noires ou à des e-mails bloqués. J'ai déjà vérifié cela.

Peu importe que la fonction mail du serveur soit utilisée ou un serveur SMTP.

Il serait donc évident que le problème puisse provenir de phpBB lui-même.

Un expert aurait des infos à ce sujet ?
esther
Équipe modération
Équipe modération
Localisation : Neufreistadt, Confédération des simulateurs démocratiques, Second Life

Message par esther »

Hola!
Il est plus probable que Gmail soit bloqué sur le serveur lui-même, ou que ce serveur ne soit pas accepté comme expéditeur et soit rejeté par Gmail.
La première étape serait de contacter votre hébergeur. J'ai eu une fois quelque chose de similaire avec un hébergeur, quand il s'est avéré que le serveur d'envoi n'était pas accepté comme expéditeur - car à un moment donné, un spam de masse avait émané de l'IP.

Pour administrer votre forum il serait préférable d'utiliser un mail à votre nom de domaine, au lieu de passer par Gmail.
smoker
Gironien
Gironien

Message par smoker »

esther a écrit : dim. 18 juin 2023 07:03
La première étape serait de contacter votre hébergeur.
J'ai contacté mon hébergeur hier soir, apparemment, cela vient de chez lui. Voici sa réponse :
Webmaster a écrit :
Bonjour Monsieur A...,

Le problème ici était l'enregistrement SPF existant.
Ceci était incorrect et pourrait donc expliquer le rejet des emails sur Gmail.
J'ai corrigé l'entrée en conséquence.
Cependant, veuillez considérer que la synchronisation des zones DNS peut prendre jusqu'à 48 heures.

Cordialement
Je vais maintenant attendre 48 heures, puis réessayer.
Pour administrer votre forum il serait préférable d'utiliser un mail à votre nom de domaine, au lieu de passer par Gmail.
Merci je vais regarder cela.
smoker
Gironien
Gironien

Message par smoker »

Après 48h les mails partent bien avec une adresse Gmail.
Cependant j'ai suivi votre conseil esther, je me suis crée une adresse mail à mon nom de domaine et tout fonctionne normalement.
Un grand merci pour l'aide et le renseignement.
Tigre
Équipe phpBB
Équipe phpBB

Message par Tigre »

smoker a écrit : mar. 20 juin 2023 14:21
Après 48h les mails partent bien avec une adresse Gmail.
Je ne travaille pas activement avec les comptes Gmail moi-même, mais à cause de divers services Google (par exemple YT), j'ai "inévitablement" quelques anciens comptes Gmail avec lesquels je peux tester. Je sais par expérience (douloureuse) qu'il existe des propriétés/fonctions étranges, notamment avec Gmail, qui sont probablement tout à fait normales pour un Américain, mais qui appartiennent davantage à la catégorie "exotique" pour un Européen.

Je ne serais pas surpris que les comptes Gmail en question soient configurés de telle manière que certaines exigences soient imposées à l'expéditeur. Et Gmail resserre le point "sécurité" depuis des années. Cela prend parfois des formes grotesques.
Suivre le conseil d'esther est la marche à suivre.
gironi
</dev>
</dev>

Message par gironi »

Actuellement sur phpbb.com deux sujets traitent d'un problème avec Gmail sur les forums : Sans doute en corrélation avec votre problème smoker.
Répondre